Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Cap'taine Tomate !
Le blog du Cap'taine Tomate !
Publicité
Archives
6 août 2010

2010 - Tristania :: Rubicon

Les norvégiens de Tristania sont enfin de retour après trois années passées dans l’ombre d’une activité plutôt riche partagée entre la recherche d’une nouvelle chanteuse, le réajustement d’anciens titres de leur discographie, une tournée saccadée à travers le monde et l’enregistrement et la production de leur sixième album. Faisons une légère rétrospective de leur parcours afin de mieux en comprendre le contexte :

La charismatique et adorée chanteuse du groupe, Vibeke Stene, décide de quitter Tristania en 2007. La nouvelle fit l’effet d’une bombe pour les fans du groupe et son départ périclitait toute la tournée prévue à ce moment là pour la promotion de l’album Illumination. Le groupe s’empressa alors de lancer une annonce pour recruter une nouvelle chanteuse, et les Norvégiens fûrent emballés par la voix chaleureuse, puissante et très énergique de la belle méditeranéenne Mariangela Demurtas. Cette chanteuse Italienne officiant jusqu’à présent dans la formation rock d’Alight se retrouve propulsé à la tête d’un des plus grand groupe de gothique metal à voix féminine de la scène et se retrouve maintenant accablée d’une seule mais très délicate mission : convaincre.

Voici maintenant entre mes mains ce nouvel opus. Le CD inséré dans mon lecteur la première piste, Year of the Rat, se lance et je dois dire qu’elle me séduit d'emblée. Les mélodies sont accrocheuses, le refrain est puissant, la production excellente et la composition jouit, à l’image de l’album dans sa globalité, d’une excellente maîtrise. Le chant de Mariangela est propre et convaincant, sa voix se mariant bien au chant clair masculin. Usant à la fois d’énergie et de sensibilité, elle confère à la chanson un déroulement tout en puissance. Une très belle entrée en la matière.

tristania_rubicon_final_cropped_mid

01. Year of the Rat
2. Protection   
3. Patriot Games   
4. The Passing   
5. Exile   
6. Sirens   
7. The Emerald Piper (bonus track)   
8. Vulture   
9. Amnesia   
10. Magical Fix   
11. Illumination






En tout cas l’album, dans sa globalité, n’est pas porté par la voix féminine. Effectivement même si Mariangela est présente et partage de beaux bouts tout au long de l’écoute, le gros du chant revient à la voix claire masculine, laissant malheureusement un peu en marge les grunts. Il faut aussi dire que le groupe fait évoluer sa musique en intégrant des passages, des ponts musicaux au son très heavy, à la rythmique parfois très lourde. Les compositions sont donc dans l’ensemble partagées entre des moments contenant beaucoup d’énergie, comme par exemple Patriot Games et Magical Fix (mes préférées), et d’autres morceaux un peu plus atmosphériques et regorgeant d’énormément de sensibilité à l’image de la magnifique The Passing, ou encore Sirens ou Amnesia, qui annoncent par la même occasion le grand retour des violons chez Tristania, réalisés par Pete Johansen.

Dans l’ensemble l’album préserve la particularité musicale de Tristania : cette esthétique qui rend le son de leurs compositions unique, je parle bien entendu de cette froideur musicale qui fait la force du combo depuis le premier opus. Le travail fourni par les Norvégiens sur ce sixième CD montre que le groupe ne faiblit pas en matière de composition au fil des années. Ils nous délivrent ici un travail cohérent tant tout au long de l’écoute du CD, qu’au niveau de son inscription globale dans la discographie. Car oui, même si Tristania avance avec un nouveau visage, Rubicon vient se greffer tout à fait naturellement comme le successeur logique du précédent album, Illumination.


Sortie : le 28 Août 2010

Liens :

http://www.Tristania.no
http://www.MySpace.com/Tristania
http://www.napalmrecords.com/



Yassine, le [ Cap'tain Tomate ]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité