Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Cap'taine Tomate !
Le blog du Cap'taine Tomate !
Publicité
Archives
9 juin 2010

2010 - ReVamp :: ReVamp

On l’attendait au tournant ; Floor Jansen, la reine incontesté du Metal reconnue au travers de la scène pour sa présence, son charisme et son organe vocal à couper le souffle ; revient sur le devant de la scène avec un tout nouveau projet musical sobrement intitulé ReVamp. Petit rappel des faits :

du temps où la chanteuse tournait encore avec After Forever. Le guitariste/chanteur/compositeur de la formation, Sander Gommans, tombe malade ; le rendant incapable d’assurer les dates prévues pour la tournée d’After Forever. Même s’il fût remplacé durant un court moment par George Oostheok, le groupe décide de faire un break pour que chaque membre puisse se reposer et ainsi revenir avec des aspirations nouvelles sur le devant de la scène début 2009. Mais les choses ne se sont pas passées comme ça. Chaque membre entreprit pendant cette séparation des activités diverses les éloignant de leur projet musical initial jusqu’à ne plus trouver d’intérêt à continuer l’aventure After Forever ; laissant seule Floor avec son désire de poursuivre sa carrière en tant que frontwoman d’une formation heavy Metal. C’est pour cela qu’elle abandonna son projet solo pour se consacrer à la création de ReVamp.

Après tant d’attente voici enfin le fruit de son travail entre mes mains et son écoute me plonge directement dans la problématique que pose la situation tout au long de l’écoute : Quelles sont les limites de l’univers After Forever, où s’arrêtent-elles et où commencent celles du projet ReVamp ?

ReVamp

Tracklist :

01. Here's My Hell
02. Head Up High
03. Sweet Curse
04. Million
05. In Sickness 'Till Death Do Us Part: All Goodbyes Are Said
06. Break
07. In Sickness 'Till Death Do Us Part: Disdain
08. In Sickness 'Till Death Do Us Part: Disgraced
09. Fast Forward
10. Kill Me With Silence
11. The Trial Of Monsters
12. Under My Skin
13. I Lost Myself

Soyons plus observateur : la chanteuse est la même. Le logo du projet (la lettre grecque Omega) est identique au logo du dernier opus d’After Forever (ce qui peut indiquer une continuité à l’image d’une asterisque dans un texte) ; le compositeur du groupe est resté présent pendant le processus de composition de ReVamp. De plus, Floor était très impliquée chez After Forever et elle l’est d’avantage maintenant chez ReVamp ; Et ces deux derniers facteurs se ressentent durant l’écoute : L’absence d’orchestre symphonique conduit bon gré mal gré l’album directement dans la lignée de Remagine (avant dernier album d’After Forever) et on sent bien que les compositions tiennent d’avantage au parfum du clavier plutôt que sur les griffes des guitares.

Car oui, ReVamp il faut avouer, c’est un peu mou du genou. Quand on connait le potentiel de la chanteuse et l’énergie dont elle sait faire preuve, comme sur des chansons telles que Face Your Demons, Sins of Idealism ou encore Who I Am ; Here’s my Hell, Head up High, Disgraced (de la série In Sickness ‘till death do us part) paraissent bien fade à côté. Mais en toute franchise la production étouffante de l’album joue beaucoup. Il est vrai que les riffs de guitares sont comprimés et s’exprimment difficilement car les claviers sont un peu trop dominant, ne laissant aussi aucune place à la basse. La batterie cartonne cependant bien.

Parlons de Floor maintenant : De façon certaine le travail proposé tout au long de ReVamp est un travail propre soigné et maîtrisé. Difficile de douter quant aux intentions de bien faire de la belle Hollandaise, qui varie son chant avec beaucoup de subtilité ; s’amusant ainsi à passer d’un chant frêle à un chant éraillé ; alterner couplets rock à refrains en chœur lyriques ; mais il lui manque un certain groove. Le même que l’on pourrait retrouver et ressentir par exemple sur Face Your demons ou Evoke, rendant ainsi les mélodies moins accrocheuses et plus difficilement mémorisable. Accordons lui quand même le fait qu’elle n’ait rien perdu en technique et que sa voix soit toujours aussi puissante.

En somme, ReVamp part d’une base très marquée d’After Forever et tente tant bien que mal de la modeler à sa façon. Mais ne fait pas de l’After Forever qui veut et à mon sens c’est l’alchimie globale des musiciens qui faisait la magie du combo. La voix seule de Floor ne suffit pas. Voilà pour répondre à la problématique et cloturer la chronique de cet album.



Sortie : Le 31 Mai 2010

Liens :

http://www.myspace.com/ReVamp
http://www.revampmusic.com/
http://floor-revamp.fr/
http://www.nuclearblast.de/



Yassine, le [ Cap'tain Tomate ]

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Très bien écrit. Bravo !
Publicité